Le Centre Jean Perrin a établi des procédures de soins visant à éviter de contracter des infections durant les séjours hospitaliers. Cette démarche est coordonnée par la cellule d'hygiène.
Le CLIN a été mis en place dès 1990, bien avant que ce type de structure ne devienne obligatoire. Il coordonne l’infectio-vigilance et définit la politique d’hygiène globale de l’établissement en fixant des priorités concernant les missions de la cellule d’hygiène en matière de prévention, de formation et de contrôle. Il veille à ce que votre sécurité, dans ce domaine, soit assurée au maximum.
L’organisation et les actions de lutte contre les infections nosocomiales sont appréciées à partir d’indicateurs renseignés par l’équipe opérationnelle d’hygiène et présentés lors des Comités de Lutte contre les Infections Nosocomiales.
LIMITER LES TRANSMISSIONS INFECTIEUSES EST L'AFFAIRE DE TOUS
En cas d'infection épidémique (grippe par exemple), des consignes sont affichées dès l'entrée de l'établissement ; merci de les respecter et de limiter les visites des accompagnants s'ils sont eux-mêmes atteints.
Des consignes spécifiques vis à vis d'infections graves ou résistantes peuvent être instaurées pour certains patients ou dans certains secteurs (réanimation, oncologie...) ; merci de respecter les consignes affichées sur la porte de la chambre et d'utiliser le matériel recommandé.
Elle est composée d’un médecin, d’un pharmacien, d’une infirmière et travaille en relation avec le service d’hygiène hospitalière du CHU, dans le cadre d’une convention d’assistance.
Elle participe activement :