Membre d’UNICANCER, le Centre Jean PERRIN a naturellement décidé de rejoindre 6 protocoles nationaux de recherche autour du COVID-19 pour les patients atteints de cancer.
« La recherche étant l’une des grandes missions des Centres de lutte contre le cancer, il nous semblait primordial de contribuer à notre échelle à faire avancer les connaissances sur ce virus. Nous souhaitons ainsi faire bénéficier nos patients des approches les plus innovantes. » nous explique le Pr Xavier DURANDO, directeur de la recherche clinique.
Face à l’évolution de l’épidémie, le Centre Jean PERRIN a retenu 3 grands axes :
Axe de recherche |
Nom de l’essai |
Description |
Axe 1 : les tests sérologiques |
- EVIDENCE - PACO 19 |
Ces études évaluent l'intérêt d'un traitement anti SARS-CoV-2 chez des patients porteurs d'un cancer et présentant un COVID. |
Axe 2 : l’intérêt d’un traitement |
- Immunoncovid - COVID 19 |
Ces études évaluent l'intérêt des tests sérologiques dans plusieurs situations. |
Axe 3 : visée épidémiologique |
- On COVID 19 - CACOVID |
Ces études s'appuient sur le Suivi de patients à des fins épidémiologiques. |
[1] Bien qu’aucun patient porteur du COVID-19 ne soit actuellement pris en charge en Centre, il nous semble nécessaire d’anticiper tous les cas de figure et ainsi d’être en capacité de proposer la meilleure prise en charge possible à tous nos patients.
A voir aussi :
Les soins Oncologiques de Support (SOS) sont l’ensemble des soins et accompagnements proposés pour vous qui êtes traités ou avez été traités pour un cancer, mais aussi pour vos proches.
Elle revient sur l'organisation du département pendant l'épidémie du COVID-19.
Les activités maintenues au Centre |
---|
- le suivi des infirmières de coordination1 - la kinésithérapie - le soutien psychologique - les consultations d'oncogériatrie - l'Unité de Gestion des Entrées Imprévues (UGEI) |
Les activités exclusivement sous forme de téléconsultation ou de cellule téléphonique |
---|
- une cellule téléphonique maintenue par l'ERI ®4 qui permet également de bénéficier d'un suivi en activité physique adapté - l'addictologie |
Les activités suspendues pendant l’épidémie |
---|
- les soins oncoesthétiques (cabine l'embellie fermée) - l'odontologie (bilans dentaires) - les consultations dermatologiques - l'hôpital de jour soins de support (bilans en 1 jour) |
1 Les infirmières de coordination sont toujours joignables et effectuent le suivi des patients en cours de traitement.
2 Le service diététique et nutrition : télécharger les conseils d’alimentation définis par les diététiciennes en cliquant ici.
3 Les consultations douleur : les consultations sont maintenues sauf les consultations douleur rhumatologie-cancérologie qui seront reprogrammées après la fin de l’épidémie.
4 La cellule téléphonique : l'animatrice de l'ERI® est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h au 04 73 27 82 13, pour plus d'information cliquez ici.
5 Le service social : les assistantes sociales sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 16h30
- Charlotte CHAPTAL : 04 73 27 84 08
- Céline VERLET : 04 73 27 81 92
A voir aussi :
Pendant le confinement, Magali SOBKOWICZ, animatrice de l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI ®) est présente pour vous informer et vous écouter du lundi au vendredi de 9h à 17h.
📞 04 73 27 82 13* ou 📧 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
*Si la ligne est occupée, n'hésitez pas à laisser un message et Magali vous rappellera.
Elle pourra notamment vous mettre en contact avec l’éducatrice médico-sportive, Izabela BAL, qui est disponible pour vous renseigner sur l’activité physique adaptée avec un coaching individualisé.
A voir aussi :
Vous vous posez des questions ?
Posez-les directement sur le site https://sfpt-fr.org/covid19.
Des experts de la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique , du Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance, du Collège National des Enseignants de Thérapeutique et du Collège National de Pharmacologie Médicale vous répondront.
A voir aussi :
[Vidéo] Interviews croisés du Dr Hakim MAHAMMEDI, oncologue et du Dr Geneviéve LOOS, radiothérapeute
Tout d'abord de façon générale, vous devez respecter les consignes qui ont été préconisés et diffusées par le gouvernement :
Elles sont fondamentales pour éviter la diffusion du COVID-19.
D’autre part, l'objectif au Centre Jean PERRIN est de proposer à chaque patient un traitement adapté à sa situation personnelle et au contexte épidémique. Nous avons sécurisé au maximum notre hôpital pour éviter la diffusion du virus.
Nous avons réorganisé notre travail afin que les patients les plus fragiles et/ou qui nécessitent un traitement puissent continuer à venir en toute sécurité.
De plus, dans la mesure du possible, les téléconsultations seront privilégiées.
Chaque dossier de patient est revu par les professionnels du Centre en fonction de critères définis que sont le taux de PSA (protéine qui circule dans le sang et qui est secrétée exclusivement par la prostate) et l’extension de la maladie.
Certains traitements peuvent être différés sans que cela fasse perdre de chance au patient.
Nous avons aussi la possibilité d'introduire ou de prolonger une hormonothérapie avant de débuter le traitement par radiothérapie.
Aucune hormonothérapie ne doit être arrêtée sans avis médical préalable.
Concernant la chimiothérapie, une analyse au cas par cas avec votre oncologue référent sera organisée afin de vous proposer la meilleure option en tenant compte du contexte épidémique et de votre risque personnel.
Si un traitement local (chirurgie ou radiothérapie) vous a été proposé, il doit être maintenu.
Si vous devez recevoir une chimiothérapie, votre oncologue vous proposera la meilleure association de traitement.
Il s’agit généralement de patients jeunes dont l’objectif de traitement est curatif. Nous ne prévoyons pas de différer les traitements.
Il s’agit généralement d'un traitement par thérapie orale, en conséquence, il n'y a pas de modification à prévoir.
Non, les professionnels du Centre Jean PERRIN travaillent ensemble au maintien de la qualité optimum des traitements. Ils respectent les recommandations et consignes nationales des sociétés savantes, à savoir la société française de radiothérapie oncologique et la société française de radiothérapie.
Tout est mis en œuvre pour votre sécurité. C'est l'objectif principal de tous les personnels soignants qui participent aux traitements des patients au Centre Jean PERRIN.
A voir aussi :
Vous êtes pris en charge pour un cancer ou avez été traité pour un cancer. Les médecins du Centre répondent à vos questions.
Quelques définitions :
Le nom du nouveau virus : Coronavirus (SARS-CoV-2), SARS : en anglais : Severe Acute Respiratory Syndromes : syndrome respiratoire aigu sévère
COVID-19 : en anglais coronavirus disease -19 : maladie à coronavirus 2019
Les signes caractéristiques d'une infection à Coronavirus :
La fièvre est le signe le plus fréquent.
Les autres signes : toux, gêne respiratoire, céphalées, rhinite, troubles digestifs en particulier diarrhée, perte du goût, perte de l'odorat brutale, fatigue.
Ces signes peuvent ressembler à ceux de la grippe ou des gastroentérites, fréquentes en cette saison. Contactez votre médecin référent au Centre si vous êtes en cours de traitement pour un cancer ou si votre traitement s’est terminé il y a moins de 3 mois.
Votre risque de contamination n'est pas plus important que le reste de la population. Cependant la nécessité de suivre vos traitements ou une surveillance spécifique entraîne des venues à l'hôpital plus fréquentes. Ce qui peut vous exposer davantage.
C'est pour cela que le centre de lutte contre le cancer Jean PERRIN organise des téléconsultations, des consultations téléphoniques et tient compte de votre cas particulier pour éventuellement adapter les traitements ou espacer les consultations.
Si votre venue au centre Jean Perrin est nécessaire elle sera cependant maintenue.
Nous avons réorganisé notre travail afin que les patients les plus fragiles et/ou qui nécessitent un traitement puissent continuer à venir en toute sécurité.
De plus, dans la mesure du possible, les téléconsultations seront privilégiées.
Cela dépend de votre situation.
Il est nécessaire de réaliser un bilan complet pour préparer le traitement le plus adapté à votre situation. Les résultats de ce bilan complet vous seront exposés par votre oncologue qui, lors de cette consultation, pourra vous préciser s'il existe un risque accru lors d'une exposition éventuelle au Coronavirus dans votre cas.
Effectivement le risque de complications est supérieur, comme pour toute autre pathologie infectieuse. C'est d'ailleurs pour cela que, par exemple, la vaccination antigrippale est conseillée.
Le fait d'être surveillé par des spécialistes en oncologie, habitués aux complications infectieuses, permet une prise en charge rapide de ces complications éventuelles.
Dans certains cas, une adaptation des traitements peut être proposée pour diminuer ce risque.
Vous gardez une fragilité surtout lorsque l’arrêt des traitements est récent.
Une adaptation de la surveillance peut vous être proposée en fonction des risques identifiés.
Il est nécessaire de suivre les mesures de confinement.
Si l'un de vos proches est suspect ou malade et confiné à domicile, il est nécessaire de respecter des distances de sécurité d'au moins 1,5 m et de porter un masque vous-même ainsi que vos proches.
Il faut en informer votre oncologue en particulier si vous présenter des signes cités en introduction pouvant faire suspecter une infection à coronavirus.
Ne venez pas au Centre Jean PERRIN. N'interrompez pas votre traitement sans avis de votre oncologue référent.
En cas de gravité (difficultés respiratoires et fièvre) appeler le 15.
Sinon appeler le Centre Jean PERRIN au 04 73 27 8080 et tapez 1, pour qu'il vous guide dans les mesures à prendre.
Il est nécessaire de le signaler à votre oncologue référent.
Il est préférable que chacun porte un masque.
L'organisation des services d'hospitalisation, d'hôpital de jour et de consultation a été modifiée pour minimiser le risque de contamination. Dans certaines situations, il pourra vous être demandé de porter un masque chirurgical.
L'objectif de ces mesures est de diminuer le flux des patients en respectant des distances de sécurité en particulier dans les salles d'attente, proposer des masques chirurgicaux dans les situations le nécessitant et instaurer un contrôle de température.
Hors cas particulier, et afin de vous protéger vous ainsi que vos proches, vous ne pourrez pas être accompagné.
Afin de protéger vos proches et nos patients les plus fragiles, nous sommes dans l'obligation d'interrompre toutes les visites au chevet de nos patients (sauf dérogation du médecin en charge).
Vos traitements médicaux, de radiothérapie ou chirurgicaux peuvent être modifiés, adaptés ou repoussés. Ces décisions sont prises en réunion de concertation pluridisciplinaire et tiennent compte des conséquences du risque d'une infection à. Coronavirus.
Ces décisions de modification sont prisent afin que les effets indésirables des traitements ne vous fassent pas courir plus de risque en cas de contamination et surtout ne diminuent pas le bénéfice des traitements.
La décision de poursuivre votre traitement a été prise car les bénéfices liés à ce traitement, dans votre cas, sont supérieurs aux risques d'une complication liée à une infection par Coronavirus.
Certains traitements entraînent une plus grande fragilité. Votre oncologue médical vous proposera donc une surveillance spécifique en cette période d’épidémie.
Ont participé à cet article : Dr Maureen BERNADACH, Dr Julian BIAU, Dr Jean-Bapstite CHADEYRAS, Dr Caroline CORNOU, Dr Pascale DUBRAY-LONGERAS, Pr Xavier DURANDO, Dr Geneviève LOOS, Dr Hakim MAHAMMEDI, Dr Marie-Ange MOURET-REYNIER, Pre Frédérique PENAULT-LLORCA, Pr Christophe POMEL.
A voir aussi :
Les mesures de prévention et de protection mises en œuvre au Centre Jean PERRIN et décrites dans cette page restent valables, même dans le cadre du « déconfinement ».
Suite à un dégât des eaux le 14 juillet 2020, nous sommes de nouveau amené à modifier les conditions d'accès au Centre.
La porte B est de nouveau fermée.
Les autres portes sont condamnées ou réservées à la sortie du service.
Les médecins du Centre Jean PERRIN répondent aux principales questions posées par les patients et accompagnants.
Cet article est mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution des informations transmises par Santé Publique France.
S'informer sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Jeudi 12 septembre 2019 à 18h00 - Le Centre Jean PERRIN organise une conférence-débat ouverte au grand public sur le thème « Alimentation, biodiversité et santé : quels sont les liens ? ».
Le programme :
|
Jeudi 12 septembre 2019 de 18h à 20h dans l’amphithéâtre du Centre Jean PERRIN, 58 rue Montalembert 63011 Clermont-Ferrand. |
L’inscription est gratuite mais conseillée (nombre de places limitées) auprès de Magali SOBKOWICZ, animatrice de l’ERI® : 04 73 27 82 13 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
La radiothérapie consiste à exposer les cellules cancéreuses d'une tumeur à des rayonnements qui empêchent la multiplication des cellules malades et entraînent leur destruction. Ces rayonnements sont produits soit par des accélérateurs de particules, soit par des sources radioactives.
La radiothérapie est un traitement fréquent du cancer. Son indication dépend de la localisation du cancer, de son stade d'évolution et de l'état général du patient.
La radiothérapie peut être associée à d'autres traitements du cancer, comme la chirurgie et la chimiothérapie. Là encore, l'ordre dans lequel se déroulent les différents traitements dépend du type de cancer et de son évolution.
Tous les traitements sont réalisés dans le service en radiothérapie conformationnelle 3D. Le volume traité est adapté au volume cible reconstruit en 3 dimensions. Ce volume-cible est déterminé sur des données d’un scanner dosimétrique (scanner dédié).
Reconstruction du volume cible en 3 dimensions à partir du scanner dosimétrique.
Il est également pratiqué dans le service la technique d’irradiation corporelle totale qui permet de préparer les patients atteint de certaine maladie hématologique nécessitant une greffe de moelle osseuse.
La curiethérapie consiste à implanter des sources radioactives au contact de la tumeur. Il existe deux types de curiethérapies :
Exemple de curiethérapie de la lèvre inférieure
Le choix de mettre en œuvre un type de radiothérapie plutôt qu'un autre est dicté en premier lieu par la localisation de la tumeur et le stade de la maladie. Parfois, une radiothérapie externe est combinée avec une curiethérapie.
La RCMI se distingue par la variation de l’intensité des faisceaux en cours d’irradiation. Elle permet d’optimiser l’irradiation du tissu cancéreux pour augmenter le contrôle local de la tumeur, et également de diminuer l’irradiation des tissus sains voisins ce qui réduit la morbidité.
Cette technique est disponible dans le département en routine pour de tout type de cancer qui le nécessite.
Exemple de distribution de dose de rayons d’un cancer des VADS
Exemple de distribution de dose de rayons d’un cancer de la prostate
Pour contrôler la position exacte de la zone à traiter d’une séance à l’autre, un dispositif radiologique est intégré à l’accélérateur de particules.
Trois modalités principales peuvent être mise en œuvre pour repérer la zone à traiter :
Recalage osseux par un système KV/KV
Recalage automatique quotidien à partir de grains (fiduciaires) implantés dans la prostate
(avant recalage en rouge ; après recalage en vert)
Imagerie de recalage « cone beam CT » pour un cancer de la prostate réalisée avant chaque séance
C’est une technique de haute précision basée sur l’utilisation de microfaisceaux convergents permet d’irradier à haute dose de très petits volumes. Elle est utilisée pour traiter certaines pathologies malignes ou bénignes (lésions cérébrales, pulmonaires, hépatiques ou osseuses). Cette technique est réalisée dans le département avec des machines dédiées : NovalisTX® et Novalis TrueBeamSTX®.
Cette irradiation peut être réalisée en une séance et peut nécessiter parfois auparavant la mise en place d’un cadre invasif fixé au crane sous anesthésie locale (pour les malformations arterioveineuses).
Le patient est pris en charge dans le service de neurochirurgie du Pr Lemaire au CHU de Clermont-Ferrand pendant 48 h environ. On parle alors de radiochirurgie.
Cette technique peut également être mise en œuvre sur plusieurs séances. On parle alors de stéréotaxie fractionnée. Dans ce cas il n’est pas nécessaire de mettre en place un cadre invasif.
Irradiation stéréotaxique d’une lésion cerébrale
En 2017, le département de radiothérapie du Centre Jean PERRIN, en collaboration avec le service de neurochirurgie du Pr LEMAIRE du CHU de Clermont-Ferrand, a reçu la certification internationale pour la réalisation des traitements de radiochirurgie et de radiothérapie stéréotaxique intra et extra-crânienne.
Il s'agit de l'un des traitements possibles de certains cancers de la prostate localisés. Cette technique consiste à introduire la source d'irradiation directement au contact de la tumeur dans la prostate. Le patient est hospitalisé dans le service de chirurgie pendant 48 h. La séance unique est réalisée immédiatement au décours de l’implantation de plusieurs aiguilles qui sont connectées au projecteur de source. Une fois réveillé, le patient est reconduit dans sa chambre et il peut sortir le lendemain.
Exemple d’implantation de plusieurs d’aiguilles sous anesthésie générale pour une curiethérapie de prostate
Cliquez ici pour retrouver le reportage de France 3.
Une interrogation relative à votre prothèse mammaire?Contactez-nous au 04 73 27 83 00...
Le Comité Départemental EPGV du Cantal a organisé une marche solidaire contre le cancer à St Flour (Cantal) le dimanche 25 mars 2018 qui a permis de récolter des dons.
Le mardi 24 avril 2018, le comité d’organisation a remis un chèque de 2600€ au profit du Centre Jean PERRIN pour la recherche médicale lors d’une rencontre conviviale.
Un grand merci pour leur soutien et leur confiance.
Le 30 avril 2018, des élèves de TS1, des représentants du conseil de la vie lycéenne et des personnels du Lycée Ambroise BRUGIERE de Clermont-Ferrand ont fait un don au Centre Jean PERRIN s’élevant à 580€. Ils ont mobilisé tous les élèves et professeurs du lycée pour une collecte à la mémoire de leur amie Toscane emportée prématurément par un cancer. Un arbre magnolia a également été planté au lycée en souvenir. Il a déjà donné de belles fleurs roses.
Cet argent va permettre d’aider la recherche dans la lutte contre le cancer.
Un grand merci pour leur soutien et leur engagement.